Jeudi 9 avril

18 h 15

Territoire de la liberté

d'Alexander Kouznetsov 1h07

Film également présenté samedi 11 à 14h30.


Loin de la grisaille et de l’agitation de la ville existe un autre territoire. Un territoire où se mêlent fête, escalade et nature sauvage. Un territoire où se réfugier, s’aventurer, vivre ensemble. Un territoire où l’on vit, où l’on respire ce qui en Russie n’a jamais existé : la liberté.

 

Cette ode à la liberté nous fait découvrir un monde inconnu, fascinant, celui d’une résistance joyeuse et têtue, dangereuse et festive. François Bonini  - aVoir-aLire.com

 

Le film est de ceux qui rappellent que l’on peut faire beaucoup avec très peu. Ainsi apparaît de manière profondément émouvante la liberté dans sa forme la plus invincible, tant elle est simple et spontanée, incarnée simultanément par les personnes filmées et par l’approche du cinéaste. Adrien Mitterrand - Critikat.com

20 h 45

La découverte ou l'ignorance, histoire de mes fantômes bretons

de Vincent Jaglin 1h40

Bande annonce
Bande annonce

Enfant, passionné d’Histoire, j’aimais à me déguiser en résistant. Mais un jour, on m’apprit qu’en 1944 mes grands oncles maternels Job et Pierre, fervents nationalistes bretons, s'étaient battus contre la Résistance au sein de la Formation Perrot, milice sous uniforme SS.

Après plusieurs années de recherche, je pars sur les traces de mes aïeux collaborateurs, de Bretagne jusqu’en Allemagne et en Irlande.

A travers ce road-movie d’investigation circulant de la petite à la grande Histoire, et l’improbable périple de Job et Pierre à travers l’Europe des années 40/50, ce film veut, au-delà de cette histoire familiale, comprendre les raisons de l'engagement de ces hommes, alors âgés d’à peine vingt ans.


projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

 

Télécharger le programme en cliquant ci-dessous


Décembre