14 et 15 OCTOBRE

 

CINEMA PORTUGAIS

avec Jacques Lemière

                                         tout savoir

 

 Les vertes années

 

 Comédie dramatique de Paulo Rocha

 

avec Isabel Ruth, Rui Gomes

 

Année de sortie : 1963

Durée: 1h28

       

 

 

Copie numérisée et restaurée par

la Cinémathèque Portugaise-Musée du Cinéma

La séance

 Samedi 14 octobre   18h en VO-ST


Le résumé

Un jeune homme de 19 ans, Julio, arrive à Lisbonne pour y tenter sa chance. Le jour de son arrivée, il fait par hasard la connaissance d’Ilda, une jeune fille de son âge, domestique d’une famille aisée dans un immeuble proche de l’atelier de cordonnerie qu’il doit rejoindre. Julio ressent la ville comme un milieu étrange et hostile, et une série d’événements le conduisent à la méfiance à l’égard d’Ilda ...
Un portrait de Lisbonne aussi, une trentaine dannées après laccession de Salazar au pouvoir au Portugal : « cinema novo » contre « Estado Novo ».

 

Première projection publique au Portugal : Cinéma Sao Luis et Cinéma Alvalade, Lisbonne, le 29 novembre 1963.
Prix de la Première Œuvre au Festival de Locarno, 1964.

Palenque d’Or au Festival d’Acapulco.


« Dans Les Vertes Années, la pertinence de l’usage du mot ‘nouveau’ est telle qu’il ne serait pas difficile de lui trouver plus d’une douzaine d’applications opportunes et raisonnables. En n’omettant évidemment pas le cas de Manoel de Oliveira, il ne doit pas y avoir d’autre exemple de cette nature dans le cinéma portugais. Avant de parler de choix esthétiques, il suffit de commencer par où on doit commencer, par le début : on remarquera que ce film est l’œuvre d’entrée en scène d’un réalisateur, et le film d’entrée en scène d’un nouveau producteur, de nouveaux techniciens, de nouveaux acteurs, sans parler de la nouveauté que représentent les dialogues de Nuno de Bragança ou la musique de Carlos Paredes.

Mais quand on dit nouveau le geste des Vertes Années, cela veut dire plus que la simple circonstance d’une sortie. Ce dont nous parlons et devons parler, c’est du commencement effectif d’une nouvelle conception de la pratique cinématographique au Portugal, depuis les processus de production jusqu’à la compréhension de la mise en scène qui vient replacer la compréhension du cinéma comme une fin, et
non un moyen, comme ce l’était presque dans les décennies antérieures au Portugal ».

                       Manuel S. Fonseca, 1980 (Cinémathèque Portugaise)

(trad., J.L. ,de la publication Paulo Rocha.
As Folhas da Cinemateca, mai 2018)

 

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