cliquez sur les affiches pour en savoir plus

 

publié le 26 février

 

 

Le tout premier film de cette seizième édition est un documentaire qui a été présenté dans de nombreux festivals en 2017  avant de sortir à l'automne.

 

Il est signé du réalisateur et photographe Clément Cogitore

 

mardi 3 avril  18h15

 

Nous l'avons découvert aux États généraux du documentaire l'été dernie,

 

Athènes rhapsodie de Antoine Danis

sera présenté le samedi 7avril à 17h30

publié le 22 février

 

 

Le quatrième film soutenu évoqué ci-dessous nous a bien été  confirmé. Il s'agit de Champ de batailles, d'Edie Laconi

publié le 19 février

Une belle présence de la production régionale dans cette édition avec trois (et peut-être bientôt quatre ?) films soutenus par la Région

Mais aussi un film accueilli en résidence d'écriture au Moulin d'Andé et un film en cours de réalisation soutenu à l'écriture par la région.

 

publié le 9 février

Prolongeant le travail mené il y a dix ans pour l'édition des  DVD "Le cinéma de mai 68", dans la collection Le geste documentaire qu'il a créée aux éditions Montparnasse, Patrick Leboutte reprendra dans le cadre de sa carte blanche du dimanche la présentation des traces de ce moment marquant  de contestation de la société et nous présentera  de nouveaux documents originaux.

 

Cette présentation sera précédée la veille de la projection du film Reprise du cinéaste Hervé Leroux, disparu l'été dernier. 

 

 

un film de Hervé Leroux

France 1997 - 3 h 12 minutes

 

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière dit quelle ne rentrera pas. La recherche de cette femme a pris le tour d' une enquête quasi-obsessionnelle...

 

publié le 25 janvier

Parmi les films  que nous souhaitons vous présenter cette année, trois beaux portraits de femmes, dans des contextes très différents,  qui nous ont touchés.

 

un film de Eve Duchemin

Belgique, France 2016 - 60 minutes

 

À travers le quotidien de cette jeune directrice-adjointe de prison, Ève Duchemin met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, elle élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté. Lucide sur la manière négative dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, certains soirs, la directrice a le regard perdu...

 

un film de Dieudo Hamadi

Congo, France 2017 - 1 h 12 min

 

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

 

Les deux visages d'une femme Bamiléké

 

un film de Rosine Mbakam

Belgique, Cameroun 2016 - 1 h 26 min

 

Je m'appelle Rosine Mbakam, j'ai 34 ans, je suis camerounaise, j'ai grandi au Cameroun jusqu'à mes 27 ans dans le respect des traditions. En 2007, je pars pour la Belgique pour y poursuivre mes études. C'est la première fois que je quitte mon pays.
Ma mère s’appelle Mâ Brêh en Bamiléké ou encore Mâ. Elle a 68 ans et a toujours vécu au Cameroun. Elle a grandi dans le maquis où sa famille comme beaucoup d'autres fuyaient la répression des colons français. Elle s'est mariée à l'âge de 18 ans avec un homme que ses parents lui avaient présenté. Le film est un face à face qui confronte et questionne le choix des deux femmes. Deux générations qui se regardent, surtout deux femmes qui échangent sur leur intimité, leurs souffrances et leur désir de femme.


Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à