Nul homme n'est une île

 

Documentaire de Dominique Marchais

Durée : 1h36

 

Le film a bénéficié de l'aide à l'écriture de la région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.

 

  « chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

 

Samedi 7 avril à 14 h

Nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur

Dominique Marchais

débat animé par Patrick Leboutte

 

Après notamment une activité de critique aux Inrockuptibles, Dominique Marchais réalise en 2010 un documentaire sur le monde agricole, Le temps des grâces.

Il réalise ensuite en 2014 La ligne de partage des eaux, un film que nous avons présenté dans une précédente édition du festival et pour lequel lequel nous l'avions reçu en 2015 en amont de la COP 21.

 

Son nouveau film, Nul homme n'est une île, sort en salle le 4 avril.

Un grand merci au distributeur, Météore films *, de nous avoir permis cette rencontre en pleine semaine de sortie nationale.


* En amont du festival, nous vous présenterons en mars Ex-Libris et Titicut folies.

  Et en aval, nous vous présenterons L'usine de rien.

  Tous ces (très beaux) films sont également distribués par Météore films.

Une partie du film est consacrée à une sorte de coopérative, un "consortium" d'agriculteurs de Sicile "amoureux de (leur) terre, offensés de ses blessures, déterminés à agir pour changer" proclament-ils.

" Nous sommes des amis, ajoutent-ils, on travaille, on lutte, on sue ensemble depuis longtemps pour un monde plus sain et plus juste, pour une agriculture respectueuse des équilibres naturels de l'environnement "

                                     pour en savoir plus, leur site 

 

Diffusant d'abord leurs productions dans le centre et le nord de l'Italie, ils ont peu à peu développé des réseaux de solidarité en Europe, notamment en Belgique et en France.

 

A l'occasion de la sortie du film et de la venue le 7 avril à Hérouville de Dominique Marchais, le Café des images,  recevra un arrivage de produits de Sicile. 

Nous travaillons avec lui pour préparer ensemble cette journée et pouvoir vous proposer, à l’accueil mais aussi lors de nos repas du samedi, des produits de Sicile.

 

Cette journée pourrait être le début d'une collaboration régulière avec le Café des Images qui pourrait devenir dans cette perspective le relais des Galline felici dans la région.

D'autres livraisons de produits de Sicile pourraient être l'occasion de projections et de débats sur des thèmes environnementaux.

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2018

 

retour à la grille horaire

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous


 en AOUT