De Philippe Faucon

 

 

Avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Fantine Harduin

 

Genre Drame

 

Nationalité français

 

Durée : 1h31

 

 

 

Jeudi 8 novembre

Mardi 13 novembre

  21h

18h


Le résumé

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.
Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.
Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

C’est le titre le plus court d’une carrière qui n’en manque pourtant pas : Amin, quatre lettres qui ornent avec sobriété, comme un cartel au bas d’un tableau, le dernier long-métrage de Philippe Faucon, venu illuminer la dernière ligne droite de cette 50e Quinzaine des réalisateurs.  Mathieu Macheret - Le Monde

Philippe Faucon au sommet de son art modeste Serge Kaganski - Les inrockuptibles


Une fois encore, par petites touches épurées, précises, Faucon déploie une vision complexe qui atteint des sommets émotionnels sans avoir jamais recours à de grossiers procédés tire-larmes. ChapeauSerge Kaganski - Les inrockuptibles

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à