Best of doc 2023

 

trois films en partenariat avec

Documentaire sur Grand Écran

 

 

Documentaire de Pier Paolo Pasolini

 

 année de sortie : 1964

 

 Durée: 1h32

 

    en version originale sous-titrée         

 

Les séances

  Dimanche 19 mars  17h


Le résumé

À la manière d’un « commis voyageur », micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l’Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années 1960...

Enquête sur la sexualité est rythmé par une série de questions-réponses, d’allers et retours incessants entre Pasolini et des dizaines d’Italiens interrogés sur leur rapport à la sexualité – la leur, mais aussi celle des autres. C’est un film où le micro, comme une balle de tennis, traverse le cadre de gauche à droite, au sein de plans étouffés par une multitude de visages perplexes ou rieurs. Le terrain est gigantesque (Pier Paolo Pasolini traverse l’Italie du Nord au Sud) et l’enquête menée à un rythme effréné : il s’agit d’enregistrer une parole quasi continue pour brosser le portrait d’un pays en pleine mutation à l’orée des années 1970.
Mahaut Thébault - critikat.com

Dans un mouvement assez caractéristique de son œuvre, il commence par une affirmation dogmatiquement idéologique (lui qui se perçoit comme en position de révéler leur ignorance et leurs préjugés aux autres Italiens), qu’il traite d’une manière absolument pas dogmatique, mais réflexive, souple jusque dans la construction à vue.
Jean Gavril Sluka - dvdclassik.com


Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à