En partenariat avec le GNCR, cinq films de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes.


 

 

Drame historique de Philippe Faucon

avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok,

          Pierre Lottin

 

 

Durée: 1h22

 

 

Les séances

En avant-première

Samedi 17 septembre 20h30


Suivi d'une rencontre avec Tramor Quemeneur,  Docteur en histoire, Tramor Quemeneur fait partie de la "nouvelle génération des historiens de la guerre d’Algérie". Entre autres travaux, il est l’auteur d’une remarquable thèse soutenue en 2007 sous la direction de Benjamin Stora: Une guerre sans "non"? Insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Tramor Quemeneur y examine les parcours et imaginaires de quelque 15.000 jeunes Français insoumis, déserteurs ou objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie.

Le résumé

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Dans « Les Harkis », Philippe Faucon s’intéresse à la complexité de la guerre d’Algérie. Le film se focalise sur le sentiment d’abandon des jeunes Algériens, rangés aux côtés de l’armée française.
Clarisse Fabre - Le Monde

Avec un long-métrage à hauteur d’hommes qui cherche à comprendre des trajectoires humaines pendant la guerre d’Algérie, le réalisateur Philippe Faucon se rapproche d’une vérité historique que personne n’accepte.
Renaud de Rochebrune - jeuneafrique.com

 

Rencontre avec le réalisateur sur le site d'arte.tv

L'ensemble des films sont accessibles aux personnes malentendantes.



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 adhérant à