Le festival fête ses 10 ans en 2013

En cette année de vingtième anniversaire, qui sera marquée par des rendez-vous très divers, c’est déjà la dixième édition de notre festival Doc, Doc Doc, entrez !. C’est en effet à l’occasion de son dixième anniversaire que notre équipe s’est découvert une passion pour le cinéma documentaire et notre festival en est le fruit.

 

Si la manifestation a bien évolué depuis sa création, nous le devons à la rencontre en 2008 avec Patrick Leboutte, enseignant de cinéma à l’INSAS à Bruxelles, « critique itinérant » comme il aime à se définir.
Sa recherche exigeante, la réflexion sur le cinéma qu’il partage avec les meilleurs réalisateurs du documentaire, mais aussi son enthousiasme et sa passion communicative ont donné à notre manifestation, toute modeste qu’elle soit, une qualité qui doit énormément
à son amitié et sa fidélité.
Cette année, il recevra un cinéaste incroyable, hors du
commun, Jean-Louis Le Tacon. Nous découvrirons tout d’abord son travail, le samedi matin, puis il accompagnera Patrick Leboutte pour sa carte blanche intitulée « le cinéma est une histoire de fous ».
De la séance sur le vélo à la présentation de « Foot girafe » pour l’apéro-récréatif, notre ami belge a également joué le jeu de la thématique que nous avons choisie cette année : le sport. Vaste thème que nous serons loin de traiter de manière exhaustive. Mais à travers des regards originaux sur quelques champions ou une approche décalée de la pratique sportive, quelques oeuvres ont
retenu notre attention.
S’il est presque un film régional, l’un de ses co-auteurs étant né à Villedieu, c’est pour ses
qualités cinématographiques (on pense à M.A. Roudil qui fut notre invité) et pour la force
de son sujet que nous avons choisi de présenter « Le Moindre Centime », un de nos gros
coups de coeur de cette édition.
Autre coup de coeur pour un film régional : « My sweet hooligan » suit les traces Lewis
Evans, leader du groupe de rock normand « The Landkies », créé non loin de Villedieu.

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous

Classique sur grand écran