DOC, DOC, DOC, ENTREZ !

La programmation 2009

Légèrement resserrée et recentrée en un seul lieu, cette sixième édition de notre festival documentaire n’en continuera pas moins pour autant de consacrer une large place à la production régionale.
En collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie, nous vous présenterons trois oeuvres qui ont été soutenues par la région, en les plaçant, pour deux d’entre elles, en regard avec d’autres films sur des thématiques proches : Une prison dans la ville, de Catherine Réchart, tourné à la maison d’arrêt de Cherbourg, avec « A côté », de Stéphane Mercurio, sur la maison accueillant les familles pour les visites à la prison de Rennes ; Jon Hendricks, tell me the truth de Audrey Lasbleiz, sur un jeune noir afro-américain débarquant en 44 en Normandie avant de devenir un grand chanteur de jazz, côtoyant notamment dans une programmation se tournant vers la musique, I feel good et le très rare Mississippi blues de Bertrand Tavernier et Robert Parrish.

Une prison dans la ville - C. RECHARD
Une prison dans la ville - C. RECHARD

Enfin, nous vous proposerons de découvrir l’atelier d’un artiste peu commun avec Iddu, l’atelier de Jean-Michel Fauquet de Henri Colomer. En attendant son prochain film, nous présenterons également un court métrage de Daniela de Felice dont (G)rêve général(e) avait été notre coup de coeur, mais aussi celui du public en 2008.

 

Comme l’an dernier, nous aurons le plaisir d’accueillir Patrick Leboutte. Le dimanche, il nous fera découvrir son pays et sa cinématographie avec Déjà s’envole la fleur maigre de Paul Meyer, Je suis votre voisin de Karin de Villers et Tableau avec chutes de Claudio Pazienza.
Mais avant de jouer ainsi pour nous les passeurs, ce « critique itinérant », ce « touriste belge », comme il se plaît à se définir lui-même, nous fera entrer dans l’univers d’un des grands documentaristes français d’aujourd’hui, Denis Gheerbrant. Avec eux deux, nous découvrirons d’une part sa toute dernière production, La République, sur les habitants d’une rue de Marseille qui s’opposent à une opération urbanistique, et nous entrerons plus en détail dans l’examen de sa façon de travailler dans un atelier qui fera suite à la projection de Le Voyage à la mer.

Téléchargez le programme du festival 2009
Festival animation Villedieu 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous

Classique sur grand écran