Les salles qui participent à cette douzième édition défendent l’idée d’un cinéma indépendant fondé sur la diversité culturelle, la proximité et l’animation. Ces salles sont des lieux essentiels d’échanges, de rencontre, ancrés dans la vie locale de leur commune. Chacune tente d’inventer des passerelles entre les œuvres et leur public en gardant comme ligne d’horizon le plaisir partagé du cinéma.
Ces salles organisent également des rencontres et des débats autour de ces films. Elles vous invitent à venir découvrir des œuvres d’auteurs, singulières, inventives.

Les films sélectionnés lors des différentes éditions de la Quinzaine des Réalisateurs sont régulièrement présentés dans nos salles adhérentes.
Par cette manifestation, nous désirons une nouvelle fois souligner nos affinités cinématographiques avec la Quinzaine des Réalisateurs, l’intérêt commun porté à la découverte de nouveaux talents et le voisinage de nos lignes éditoriales.


Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs cherche et réinvente sans cesse un dialogue entre le monde de la création cinématographique et le monde tout court.
Depuis 1969, elle a révélé et soutenu les nouvelles vagues de chaque époque, et accompagné, avec passion et rigueur, les évolutions esthétiques et politiques les plus visionnaires du cinéma contemporain.

Cette année encore la sélection 2022 témoigne de la capacité des cinéastes de résister aux pressions grandissantes des conformismes narratifs et de proposer des visions qui font de la singularité une force et de la prise de risques un drapeau.
Dans une grande variété de matières, de registres et d’écritures, les réalisatrices et les réalisateurs de cette 54e Quinzaine des Réalisateurs nous offrent une image extrêmement riche et complexe du temps présent : de ses aspects les plus sombres à ses éclats de fable, de ses saisissantes élaborations du passé à ses incursions dans le futur possible du cinéma.

« Forte de l’appui des cinéastes qui lui ont fait confiance, la Quinzaine peut continuer son travail longtemps encore » écrivait Pierre-Henri Deleau en 1993. Cela est toujours vrai, et la Quinzaine demeure, fièrement et avant tout, un espace au service des cinéastes, de leur parole et de leurs images.
.

 

Paolo Moretti – délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs 2018-2022

 

Mardi 13 septembre - 20h30

     en avant-première

 

Drame de Mia Hansen-Løve

avec Léa Seydoux,

  Pascal Greggory, Melvil Poupaud

 

Durée: 1h52

en savoir plus


du 14 au 20 septembre

 

Drame de Lionel Baier

avec Isabelle Carré,

     Théodore Pellerin, Ursina Lardi

 

Durée: 1h29

en savoir plus


du 14 au 20 septembre

 

Drame de Alice Winocour

avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin

 

Durée: 1h45

en savoir plus


Samedi 17 septembre - 20h30

      en avant-première

 

Drame historique

                 de Philippe Faucon

 

Durée: 1h22

 

suivi d'une rencontre avec un historien

en savoir plus


du 21 au 27 septembre 

 

Comédie dramatique

                   de Léa Mysius

avec Adèle Exarchopoulos,

        Sally Drame

 

Durée: 1h35

en savoir plus


L'ensemble des films sont accessibles aux personnes malentendantes.



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 adhérant à