Vendredi 18 mai  deux documentaires en partenariat avec l'ACID

 à  18 h

 

 

 De Christian Sonderegger


Genre: Documentaire


Nationalité: français


Durée: 1h17

 

 

 à  21 h

 

 

 De Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet


Genres: Documentaire


Nationalité: vietnamien


Durée: 1h32

 

 Interdit aux moins de 12 ans

 

 

COBY

 

Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.

Ce documentaire non militant de Christian Sonderegger relate avec beaucoup de tact les bouleversements intimes et familiaux provoqués, au cœur du Midwest américain, par la transformation de sa demi-sœur Suzanna en garçon.
Céline Rouden - La Croix

Etonnamment apaisé, marqué par l’humour distancié et acide qu’instille Coby dans le récit de sa propre histoire, le film n’en porte pas moins les ondes du plus grand tremblement de terre intime que peuvent vivre tant un individu qu’une famille.
Jacques Mandelbaum - Le Monde

FINDING PHONG 


Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?

Aussi attentive aux infimes variations du corps qu’aux imperceptibles fluctuations des sentiments, cette délicatesse habite tout le film et lui confère une précieuse justesse. Bruno Deruisseau - Les Inrockuptibles


Comme Finding Phong, Coby est tourné vers l’espérance et le progrès en montrant que l’amour l’emporte sur les préjugés culturels et sociétaux, et qu’un individu est seul propriétaire et dépositaire de son corps. Serge Kaganski - Les Inrockuptibles

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous



 en MAI