Documentaire de Mitra Farahani

Durée : 1h37

 

La chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard, deux artistes majeurs qui, du moins en Occident, n’ont pas atteint le même niveau de notoriété. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?
« Commençons par une correspondance », dit Godard, « peut-être que ça ne correspondra pas. Ebrahim peut m’envoyer une lettre par e-mail ce vendredi, et moi je lui répondrai vendredi prochain. Donc, à vendredi, Robinson ! ». C’est ainsi que le film se déroule, suivant parfois une trajectoire linéaire, le plus souvent en empruntant des chemins de traverse, jalonnés d’espoirs déçus, d’intuitions géniales et de résistance qui ponctuent la confrontation entre les deux interlocuteurs.

                                       Jeudi 13 avril  18h15

L’affaire dure huit mois et compte une trentaine d’échanges. Le drôle est que les deux hommes, l’un tenant du mystère, l’autre de la clarté, ne se comprennent pas vraiment, mais qu’ils ont en partage leur géniale solitude et la fragilité de leur grand âge. Le dialogue sombre, mais le film s’envole sur les ailes de ce malentendu.
J. Ma. - Le Monde

Il y a un plaisir manifeste à voir s’échanger ces deux sales mioches que la mort semble avoir oubliés, s’amuser comme des gosses turbulents, même si de cette correspondance ne naîtra pas forcément quelque chose.
Philippe Azoury - Les Inrockuptibles

Mitra Farahani organise la rencontre entre deux figures légendaires du cinéma. D’un côté du monde, Ebrahim Golestan, à peu près inconnu en Occident, de l’autre Jean-Luc Godard, l’inconscient de tout cinéaste qu’il le veuille ou non. Qu’est-ce que ça donne ? Un film ! Qu’on ne s’y trompe pas : ce n’est pas si fréquent !
Roland Hélié - Les Fiches du Cinéma

 

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2023

 <<  film précédent                                        film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à