Documentaire français

de Nicolas Philibert

Durée : 1h49

 

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

 

Mercredi 14 juin  18h

  Samedi 17 juin  21h

 

 

 

le film a été

couronné par

l’Ours d'or à la Berlinale 2023


Deux décennies après l'immense succès de Etre et avoir, Nicolas Philibert quitte les bancs de l'école pour cette plongée dans l'univers psychiatrique, premier film d'une trilogie à ce sujet. Dans son film, l'équipe du documentariste monte à bord de la péniche et va à la rencontre des patients et des soignants qui "tentent de résister autant qu'ils peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie", selon le synopsis du film.
"J'ai tenté d'inverser l'image que nous avons toujours des fous, si discriminante", a déclaré Nicolas Philibert, lisant un petit discours préparé en anglais après avoir reçu son prix. "Je veux que nous soyons capables, si nous ne sommes pas capables de nous identifier à eux, au moins reconnaître ce qui nous unit au-delà de nos différences, quelque chose comme une humanité commune", a-t-il ajouté. "Comme nous le savons tous, les gens les plus fous ne sont pas ceux que nous croyons", a-t-il conclu sous des tonnerres d'applaudissements.
francetvinfo.fr

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2023

<<  film précédent                                                      film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à