Documentaire d'Alain Gomis

Durée : 1h05

 

Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante. 

 

                                       Samedi 15 avril  21h00

rencontre avec Nicolas Benies, critique de jazz

Alain Gomis tisse un documentaire envoûtant tout en confrontant, via un montage aigu, la grâce de l’artiste, le narcissisme du journaliste et la froideur de la télévision. 

Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman

 

“(L)’ambition démesurée du projet de Gomis dépasse de loin toute visée militante : jump-cuts, compressions sonores et silences malaisants qui enchâssent les instants de grâce du film sont avant tout les échos de la déconstruction rythmique, mélodique et harmonique de la musique de l’auteur d’« Ugly Beauty ».

Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger

 

Cette analyse filmique minutieuse, qui prend le temps de s’attarder sur des images impressionnantes où la caméra, comme aimantée par le visage de Monk, effleure sa peau, capte la sueur et le souffle court du musicien, démonte la mécanique perverse de l’émission en exhibant une poignée de détails – mais le diable s’y loge – révélateurs

Libération - Laura Tuillier

 

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2023

    <<  film précédent                                        film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à