matinée avec Sophie Bruneau

et Marie-Françoise Plissart

                                       Samedi 9 avril  10h00

en présence des réalisatrices et réalisateur

 

Documentaire belge

de Sophie Bruneau et Marie-Françoise Plissart

Durée : 1h01

 

Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l'atelier de Cézanne, sur les traces d'une révolution picturale qui a transformé l'art, le regard et la vie. Elle s'est déroulée ici, dans la solitude et le travail obstiné, au milieu des objets familiers, de la nature provençale et des murs gris bleu peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, des êtres et des choses, de la mémoire qui brasse l'air et le silence d'hiver. Petites conversations sur la beauté, présences visibles et invisibles, vanités au goût de pomme. L'arrière-saison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse.

 

Réflexion sur l’art, l’esthétique, la transmission, le documentaire Cézanne est traversé par la question du genre, qui grince sur le plancher de l’atelier au passage de talons. Une merveille de subtilité, de poésie et de tendresse, aussi VL - Axellemag


Le paradoxe du film tient à la fois dans sa matérialité les fragments du lieu, les corps des visiteuses et des visiteurs dans leurs va-et-vient ou en attente, perdus dans leurs pensées en écho aux recherches de l’artiste sur la matérialité picturale, et l’invisible qui s’en dégage ; ce qui émane de toutes ces traces du passé ; la pensée d’un corps créateur dans son dernier lieu de travail, baigné d’une lumière automnale. On ne sait si certains visiteurs ont trouvé « l’esprit » de l’artiste qui arpentait ce lieu et peut-être le hante aujourd’hui mais dans ce film superbe et intelligent, ce qui est sûr, c’est qu’il y a de l’humain qui s’émeut, qui pense, qui contemple et qui échange.

Marc Roesems - Point culture
 

                                          aller plus loin sur RTBF

entretien avec Sophie Bruneau sur Facebook

 

 

 

autre film de la matinée

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2022

<< film précédent                                                            film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à