Depuis très longtemps nous souhaitions accueillir Boris Lehman à Villedieu, avec la complicité de Patrick Leboutte.

 

Ce projet aurait dû aboutir en 2020 ; la pandémie en a décidé autrement.

 

Ce contretemps nous permettra de découvrir de nouvelles images de cet extraordinaire filmeur toujours en action.

 

                                          Samedi 9 avril 

 

                  15h00 Funérailles             16h45  Fantômes du passé

  

FUNéRAILLES (DE L'ART DE MOURIR)

 

Documentaire belge  de Boris Lehman

 

Durée : 1h34

 

Comment filmer sa propre mort ? Comment la mettre en scène ?

 

Au premier abord cela peut faire sourire et pourtant cette question concerne tout un chacun, même si on n’est pas cinéaste.

 

Arrivé à un âge où l’on pense à faire ses valises pour l’au-delà, je me prépare à brûler ma vie, à jeter ce que j’ai collectionné et accumulé pendant plus d’un demi-siècle. Les livres, les vêtements, les films, tout doit, tout va disparaître, en cendres et en fumée.

 

Funérailles (de l’art de mourir) se présente comme le « dernier » épisode de mon œuvre auto-ciné-biographique, Babel, qui couvre un peu plus de trente ans de ma vie.

 Faut-il rappeler ici les épisodes de ce film commencé en 1983 avec Lettre à mes amis restés en Belgique (Episode 2 : Tentatives de se décrire. Episode 3 : Histoire de ma vie racontée par mes photographies. Episode 4 : Mes sept lieux . Episode 5 : Histoire de mes cheveux.

 Funérailles mènera ce récit de vie à son terme. Il peut être considéré comme mon «dernier» film, comme un testament.

 

FANTÔMES du passé (Comment l'histoire est entrée en moi)

 

Documentaire belge  de Boris Lehman et Sarah Moon Hoxe

 

Durée : 1h27

 

« Le 18 mai 2018, j’ai eu in infarctus du myocarde. Pendant mon transport jusqu’à l’hôpital et après l’opération qui suivit, j’ai essayé de me souvenir des événements de ma vie et les fantômes qui avaient été enfouis et oubliés ont commencé à remonter à la mémoire ».

Avec ces mots s’ouvre le dernier film de Boris Lehman, terminé pendant le confinement. Être atteint par un accident de santé majeur et voilà qu’on ne regarde plus la vie de la même façon. On fait le point, cherche à saisir où on en est, se remémorant les moments, les lieux, les visages qui habitèrent notre vie. « Pas facile de résumer 50 ans de vie en 50 minutes », dit Boris. Avec une élégance et un esprit qui lui sont propres, Sarah Moon Howe devient alors sa complice pour réaliser une sorte de pérégrination dans sa mémoire. Une autre femme, Julie Sandor, est au montage. Des images tournées il y a longtemps ou plus récemment sont exhumées et on se plait à les revoir. Le ton est badin, par moments espiègle, et quelques fois plus grave. Une séquence en accéléré nous rappelle l’actualité qui a marqué ces cinq dernières décennies. Les images filent à vive allure comme le temps qui passe…

 

Fantômes du passé est une balade cinématographique, une correspondance d’images entre les images à faire et celles que l’on recycle, un film qui, au détour de sa dimension autoportraitiste, s’intéresse aux écarts entre les images. Il confronte les archives entre elles pour recomposer des distances temporelles et introduire un geste critique au présent, celui de revoir les images qui ont bercé notre imaginaire pour souligner leur aspect fantasmagorique.  Bertrand Gevart - Cinergie.be
 

                                                     aller plus loin

           sur France Culture émission Boris Lehman à la recherche du tombeau idéal

           sur Cinergie.be critique de Funérailles

                   

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2022

<< film précédent                                                            film suivant >>

Audio-desciption indisponible

pour le moment



Salle classée

Art et essai

avec deux labels :

  Jeune Public

  Patrimoine Répertoire

Salle associative

gérée et animée par l'association

Villedieu-Cinéma

en partenariat avec

 avec le soutien de

 

 adhérant à