Plusieurs thématiques se sont imposées cette année dans notre programmation. La principale, en phase avec l’actualité cinématographique, est celle des migrations de population, de l’accueil des personnes déplacées. Les portraits documentaires que nous vous proposons s’enracinent aussi bien dans des territoires lointains que dans notre région. Ils offrent une vision multiple, celle des destins individuels ou collectifs des personnes contraintes à l’exil, celle des conditions dans lesquelles elles sont amenées à affronter l’adversité, mais aussi celle des personnes qui se mobilisent pour leur accueil.

D’autres thématiques viennent se greffer et s’entrecroiser : celle de la jeunesse, qu’elle vive dans nos banlieues ou des pays d’Afrique ou d’Asie, celle des femmes, venues de Corée, d’Afghanistan ou du Nigéria.

A ces thèmes s’ajoutent quelques coups de cœur :

  • un voyage qui nous emmène au bout du monde, en Patagonie ;
  • une rencontre avec Babouillec, jeune femme autiste auteure d’incroyables créations poétiques et théâtrales ;
  • une communauté de musiciens mélangeant les influences et les cultures à l’initiative du violoncelliste virtuose Yo Yo Ma ;
  • le portrait de quelques irréductibles qui, cinq ans après la catastrophe, continuent de vivre près de Fukushima.

Conçue par les bénévoles de l’association, la programmation s’enrichit grâce à la fidélité complice de notre ami Patrick Leboutte qui, dans sa « carte blanche », la prolonge et l’inscrit dans une perspective historique avec un hommage aux groupes Medvedkine, en présence de l’un de leurs membres, Henri Traforetti.

Cette 14ième édition doit beaucoup aux nombreux partenariats que nous avons pu mettre en place, notamment celui avec l’ACID (agence pour le cinéma indépendant et sa diffusion) que nous avions initié l’an passé.

Elle doit aussi au soutien des collectivités locales et des collectivités territoriales (Département et Région, par l’intermédiaire de la Ligue de l’enseignement de Normandie).

Elle doit enfin à l’investissement, tant dans la préparation de l’événement que sa mise en œuvre, de l’équipe de bénévoles et de notre salarié.

Que toutes et tous en soient vivement remerciés.

 

retour à l'accueil                          retour à la page Doc, Doc, Doc 2017

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous

Classique sur grand écran