DOC, DOC, DOC, ENTREZ !

La programmation 2010

« Retour en Normandie », tel est le titre de l’avant dernier film de Nicolas Philibert, sorti en 2007, avec le soutien de la Région Basse-Normandie.
Un retour aux sources de son cinéma, sur les traces de sa collaboration avec le cinéaste René Allio, marqué par une fidélité à une certaine idée du cinéma. Celle-là même qu’il partage avec son ami, le critique belge Patrick Leboutte. Pour ce dernier, qui nous fait à nouveau l’amitié de nous accompagner pour cette septième édition de notre festival Doc, Doc, Doc, entrez ! , ce sera également l’occasion d’un «retour en Normandie».
Bien loin de sa Belgique, après nous avoir fait un peu mieux pénétrer dans l’oeuvre de Nicolas Philibert, il consacrera la carte blanche que nous lui accordons bien volontiers à une journée sur l’Algérie au cours de laquelle il nous fera découvrir, comme à son habitude, des oeuvres méconnues « d’hier et d’aujourd’hui ».

Nicolas PHILIBERT
Nicolas PHILIBERT

Fidèle à la ligne de programmation qu’il s’est fixé, le festival consacrera une belle place à la production régionale, qu’elle soit aidée par la Région, par l’intermédiaire de la Maison de l’Image Basse-Normandie (Les belles et les bêtes, A travers champs) ou non (Y’a pus d’saisons !).

De près ou de loin, de façon directe ou détournée, un thème traversera de nombreux films : celui de la ruralité. C’est vrai de certains films de Nicolas Philibert, des films de la production régionale (ce fut d’ailleurs un angle pour les choisir, nous en avons déjà repéré d’autres que nous proposerons plus tard).

C’est le cas également de « Combalimon, dernière saison » et de « Solutions locales pour un désordre global ». Retour sur le cinéma de Nicolas Philibert (nous avions déjà présenté plusieurs de ses films dans une édition précédente), présence de Patrick Leboutte, production régionale, retour sur le thème de la ruralité déjà traité en 2007… autant de points forts qui marquent une fidélité à notre ligne de programmation, une volonté de continuer à creuser notre sillon.

Téléchargez le programme du festival 2010
Plaquette festival Doc Villedieu 2010.p
Document Adobe Acrobat 1'018.5 KB

Télécharger

le programme en cliquant ci-dessous

 en MARS



Classique sur grand écran